© 2018 by locuscape.Created with Wix.com

OPERAZIONE VEVA / Via Emilia Via dell'Acqua = Voie Emilia Voie de l'Eau

Emilia Romagna, Italie, 189-187 a.C.

La via Emilia est l’une des 10 voies consulaires construite par les romains ; elle reliait la ville de Milan à la mer Adriatique. Elle constitue aujourd’hui un axe de circulation à l’échelle locale, reliant les petites communes s’échelonnant le long de son tracé.

La via Emilia faisait partie d’un projet de ville-région de l’Imper Romain. Elle était imaginé comme un grand et seul ‘decumanus’ dépliant son parcours aux pieds des Apennins. Les ‘cardos’ correspondaient aux vallées des fleuves descendant des Apennins mêmes. Les villes naissaient à l’intersection entre le decumanus et les cardos. Le dessin de la via Emilia est donc fortement liée à la géographie et à l’hydrographie de la région Emilia Romagna.

De plus, le tracé de la via Emilia avait été prolongé jusqu’à Milan, dans le but de connecter cette ville avec la mer adriatique (Milan est une des rares villes européennes qui n’est pas un fleuve la connectant à la mer).

L'operazione VEVA part de ces constats pour chercher une nouvelle identité de la via Emilia, en jouant autour du thème de l’eau. L’operazione VEVA propose une série complexe d’actions à différentes échelles qui puissent permettre à ce parcours de retrouver une centralité territoriale au-delà de son rôle ancien.