© 2018 by locuscape.Created with Wix.com

RÉAMÉNAGEMENT URBAIN ET PAYSAGER DE LA VIA EMILIA
PROGRAMME                        réaménagement urbain et paysager de 1,5Km de via Emilia
MAITRISE D’OUVRAGE   Mairie de Cesena
MAITRISE D’OEUVRE       Laprimastanza architetti (mandataire) / locuscape paysagistes
BUDGET                                   1 M € HT
SURFACE                                  2 ha
CALENDRIER                        2011 (concours) - 2016 livraison

La via Emilia est l’une des 10 voies consulaires construite par les romains avec le but de relier la ville de Milan à la mer Adriatique.Le site du projet correspond à une portion de 1,5 km le long la Via Emilia, positionnée à l’entrée du tissu historique à l’ouest de la ville de Cesena, caractérisé par une manque de cohérence paysagère et urbaine.

Le projet met en avant le rôle du végétal dans le réaménagement et son rôle clé pour redéfinir une image d’entrée en ville. Prenant comme point de départ l’état des lieux, les nouvelles plantations sont choisies pour définir quatre séquences urbaines. Les rideaux verts générés le long de ces quatre séquences sont le support pour le réaménagement des espaces piétons et cyclistes en bordure de route.

La piste cyclable n’est pas seulement une mise en continuité mais constitue aussi un parcours pédagogique traversant différentes situations urbaines.

Les matériaux utilisés pour les revêtements du sol sont de deux types: un matériau noble (pierre locale) et un matériau pauvre (béton sablé). La variation des proportions de pierre et de béton sablé est établie suivant la distance entre le centre historique et le lieu concerné. Ce rapport dessine au sol des calepinages spécifiques.

foto : Lorenzo Burlando