© 2018 by locuscape.Created with Wix.com

AMENAGEMENT DE L'AXE BOIELDIEU
PROGRAMME                 Aménagement de l'axe Boieldieu
MAITRISE D’OUVRAGE  DEFACTO
MAITRISE D’OEUVRE     OMC architectes (Mandataire), Locuscape paysagistes, Cadence BET
BUDGET                         980 000 € HT
SURFACE                       2700 m²
CALENDRIER                 projet en cours de conception

L’enjeu principal de ce projet est celui de créer un nouvel axe qualitatif entre les terrasses Boieldieu et la place de la Défense, praticable par les piétons, les PMR, les cycles et les véhicules d’entretien Defacto. 

Grace à ce projet et à la future nouvelle passerelle, la liaison Terrasses Boieldieu / Place de la Défense deviendra un des principaux axes de connexion transversale de La Défense.

Cette transition qui traverse des zones hétérogènes, inconfortable tant visuellement que physiquement, devra être la plus fluide possible au regard des contraintes de l’environnement.

Le projet permet que cette liaison soit un espace réussi non seulement au niveau fonctionnel (respect des réglementations, réponse au programme, ....) mais aussi au niveau urbain (partage des espaces), architectural (qualité des matériaux et du mobilier) et paysager (ambiance végétale identitaire). 

Dans ce projet qui semble très simple, nous avons la possibilité d’ajouter de la qualité urbaine à la Défense. 

Un espace urbain est réussi lorsque les usagers le partagent. 

Dans ce sens, l’enjeu est celui de limiter la séparation des flux et d’opter pour la solution la plus mutualisée possible.