© 2018 by locuscape.Created with Wix.com

COEUR DE VILLAGE ET DU PARVIS DE L'EGLISE

AMENAGEMENT DU COEUR DE VILLAGE ET DU PARVIS DE L’EGLISE

PROGRAMME                       Aménagement du cœur de village et du parvis de l'église
MAITRISE D’OUVRAGE  Mairie de Authon-du-Perche (28)
MAITRISE D’OEUVRE     TANDEM architectes (mandataire), LOCUSCAPE paysagistes (cotraitant)
BUDGET                                  900 000 € HT
SURFACE                                 6100 m² dont : Parvis de l’Eglise 1230m², Place du Puits de la botte 1000m², Placette Fourmilleau 340m², Rues et voiries 620ml
CALENDRIER                       projet en cours de réalisation

.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement déjà réalisé il y a quelques années et qui intéresse le secteur sud de la ville, ainsi que dans l’audit d’aménagement établi en 2006 par la ville. La volonté de la municipalité est de redonner aux habitants un cœur vivant et qualitatif au bourg. Le souhait est celui d’un espace de partage; un lieu convivial où les bâtiments historiques (l’église, les édifices remarquables, les bâtis patrimoniaux…) font écho aux espaces publics. Ainsi un espace complet sera créé avec ceux-ci : unitaire, accueillant, ouvert et facile à s’approprier.

Les espaces plus dégagés seront traités comme des véritables places/placettes/lieux de rencontre et aménagés en tant que tels. Le parvis et la place de l’église seront mis en valeur ainsi que la montée et la connexion au bas bourg, tant par leurs matériaux que par leurs éclairages. Une des caractéristiques importantes du projet est de valoriser les commerces qui le bordent. Ainsi, les commerces existants le long des places et des rues concernés par le projet bénéficieront également du réaménagement :  trottoirs élargis, cadre de vie valorisé, parcours touristique…

Concernant les espaces végétalisés, le centre bourg donne actuellement peu de place aux aménagements végétaux. Néanmoins, le parti pris est d’introduire des ilots de verdure dès que l’aménagement le rend envisageable et de conserver le plus possible les végétaux en place.